Histoire et spécificités de la vache Aberdeen Angus

Angus Cattle en Bourgogne vous propose de découvrir une race bovine aux multiples qualités : l’Aberdeen Angus.

Originaire de la région des comtés d’Aberdeenshire et d’Angus en Écosse, l’Aberdeen Angus est née du mélange au XVIe siècle de races à dominantes noires sans cornes "Angus doddie" et "Buchan humlie". La race fut officiellement reconnue en 1835 et compte aujourd’hui en Grande-Bretagne un effectif de 10 000 vaches dont 7 000 inscrites au registre « Aberdeen Angus Cattle Society » et 500 taureaux.

La race est aujourd’hui très répandue et se développe dans le monde entier.

L’Aberdeen Angus ne doit pas être confondue avec la Black Angus. Cette dernière étant le résultat d’un croisement de différentes races bovines dont l’Aberdeen Angus.

SPECIFICITES DE LA RACE


L’Aberdeen Angus, Vache noire de taille moyenne, (135 cm au garrot pour 650 à 700 kg), elle impose un gabarit massif et est naturellement sans cornes.

Elle est aujourd’hui la viande la plus développée au monde mais aussi la plus prisée (2009 : Prix du Bocuse d’Or). Elle est de fait une race répondant à l’évolution du métier d’éleveur, de caractère actif mais non agressif. Du fait de la petite taille des veaux et de l’instinct maternel très développé chez cette race bovine, les femelles présentent des aptitudes au vêlage plutôt favorables.

De par ses qualités intrinsèques : rustique, maternelle, elle s’acclimate parfaitement au terroir bourguignon et à ses herbages de qualité, d’autant plus que l’autonomie fourragère qu’offre l’exploitation permet une traçabilité sans faille de l’élevage.

Du fait de ses qualités, elle participe au respect de l’environnement. Grâce à sa rusticité et sa docilité, l’Aberdeen Angus est une race bovine peu exigeante en frais vétérinaires et compléments alimentaires.

La grande capacité de croissance de l’Aberdeen Angus permet d’offrir une viande d’une qualité extraordinaire, très appréciée et dotée d’un excellent rendement en viande.

La viande produite est fine, tendre, de couleur rouge sombre. Son persillé fait d’elle la viande préférée des fins gastronomes tout en étant pauvre en cholestérol et contenant peu de graisse intramusculaire.